La généalogie et Internet

Introduction

Cet article s’adresse plus particulièrement aux généalogistes ayant franchi le premier pas de l’informatisation de leurs données généalogiques, mais j’encourage les autres à lire celui ci avec le secret espoir de convertir le maximum de personnes en “ généanautes ” (Généalogiste - Internaute).
En fait avec internet le généalogiste peut réaliser trois objectifs principaux :

Le premier : le plus évident et le moins spécifique à la généalogie : c’est de communiquer rapidement avec d’autres généalogistes dans le monde entier et de trouver des informations générales sur l’histoire, la géographie, les vieux métiers, la paléographie etc...
Le deuxième : la recherche d’ancêtres.
Le troisième : la diffusion de ses informations généalogiques pour rechercher d’éventuels cousins généanautes.

 

1 - Accéder à Internet

Pour accéder à internet il faut 4 éléments indispensables : un ordinateur, un adaptateur, un lien avec le net et un abonnement à un fournisseur d’accès internet (FAI).

 

1.1 - L’ordinateur :

Un PC (à partir de 6000F) ou un Mac supportant les tous derniers systèmes d’exploitations Windows 95/98/Millenium ou 2000, Linux ou Mac OS.
Pour les moins fortunés on peut trouver des PC + Accés internet pour une somme mensuelle :

Offre Durée Tarif/mois
Infonie 36 mois 169 F
Netclic 36 mois 168 F
Net-Up 30 mois 199 F

 

1.2 - L'adaptateur :

Pour ceux ayant une ligne téléphonique analogique (99% des internautes) il faut un modem avec un débit de 56Kbit/s, de préférence en boitier externe pour éviter les problèmes d’installation et de marque connu USRobotics (3Com) ou Olitec assurant un support technique téléphonique ou par internet (à partir de 500)F, pour les autres voir avec leur cable-opérateur.

 

1.3 - Le lien avec le net :

RTC Pour 99% d'entre vous cela sera la ligne téléphonique que vous utilisez tous les jours, pour le débit au mieux 56kb/s au pire tout dépend de la vetusté du réseau de France Télécom.
RNIS ligne Numeris (64Kb/s) abonnement plus cher mais liaison plus performante
xDSL ligne traditionnelle mais centraux téléphoniques adaptés pour l'ADSL, limité aux très grandes villes pour l’instant, cela permet de téléphoner en meme temps que l'on surfe et la liaison est permanente pour un abonnement forfaitaire
fibre optique les reseaux cablés en fibre optique pour la télévision permetent aussi une liaison permanente et à haut débit à internet, existe à Montpellier.
BLR La Boucle Locale Radio, bientot disponible en france, débit élevé.

1.4 - L’abonnement au Fournisseur d’Accès Internet :

Il est quasi obligatoire car les autres solutions coûtent plus chers (ex. FranceExplorer ou les Cyber-Cafés ~50F/h). On peut différencier les abonnements par la méthode de facturation : au temps passé ou forfaitaire.
Quand on débute que l’on ne sait pas combien de temps on va passer sur internet, je vous conseille de prendre un abonnement au prés des fournisseurs d’accès soit disant gratuit, car il faut payer la communication locale (9F/h en tarif réduit de 19h à 7h et le week-end, 18F/h en tarif normal), Il en existe de nombreux : libertysurf, free, freesbee, WorldOnline etc... Kit de connexion (CDROM contenant le logiciel permettant de paramètrer votre ordinateur à l’accès internet) disponible gratuitement dans les points de vente informatiques ou dans les revues informatiques.

Il existe maintenant de vrais accés internet gratuits sans obligations (pas de N° de CB), chez www.oreka.com 6 heures gratuites par mois..

Les internautes aguerris devraient choisir les abonnements forfaitaires couvrant le coût de la communication téléphonique a moins qu’il soit insomniaques et aient choisi la tarification Primaliste Internet 4,5F/h de 22h a 5h pour 45F par mois, intéressant à partir de 40h/mois.

Un exemple avec les tarifs Wanadoo Intégrales 3h-37F=12F/H 10h-77F=7,7F/h 15h-97F=6,6F/h 30h-157F=5,3F/h quelques soit la période du jour et de la semaine, il existe la même chose chez Club-Internet (Deutsch Telecom) et AOL (America Online) 199F/mois temps de communication illimité (offre alléchante, mais attention au 1er janvier 2001 dé-règlementation de la boucle locale de télécommunication et donc il risque d’y avoir une chute des prix sur le tarif local grâce à cette possibilité de concurrence).

N.B. : faire attention aux offres alléchantes, s’assurer que les ressources matérielles suivent, c’est à dire que l’on puisse se connecter au premier coup, que le débit soit correct et qu’il n’y ait pas de déconnexion intempestive, pour cela, lire des revues d’informatiques qui testent ces abonnements.

 

2 - Communiquer et s’informer entre généalogistes

2.1 - E-Mail

l’E-Mail ou Courriel en Québécois ou Courrier Electronique ou Mel pour l’académie Française permet de s’échanger des messages écrit de manière informatique individuellement ou collectivement.
En général le Fournisseur d’Accès Internet attribue une adresse e-mail avec l’abonnement, je vous conseille de vous inscrire dans une messagerie gratuite du genre

www.hotmail.fr 2Mo
www.caramail.com 10Mo
www.yahoo.fr  
www.altavista.fr  
www.lemel.fr  

Cela vous permettra de changer de F.A.I. sans avoir à signaler à chaque fois à vos interlocuteurs votre nouvelle adresse. Elles ont l’avantage de pouvoir être consulté à partir de n’importe quel PC muni d’un navigateur internet.

 

2.1.1 Liste de diffusion

La manière collective correspond à la liste de diffusion, vous envoyez un email à une adresse et une multitude de personne le reçoivent, il suffit qu’elles soient abonnées à cette liste, de façon réciproque vous recevez les emails adressé à cette liste par ses abonnés.
Il existe beaucoup de liste, entre autre le site de l’Association Française de Généalogie http://www.afg-2000.org ou vous trouverez de multiples listes concernant les recherches généalogiques départementales (très censurées).
On peut trouver d’autres listes de diffusion moins censurées sur le site de Nathalie Goret http://ngoret.free.fr/listes.htm Comme la liste de diffusion sur la généalogie Héraultaise www.egroups.fr/group/cgw-34

Vous pouvez créer votre propre liste de diffusion sur les sites suivants :

Annuaires de listes de diffusion :

 

2.2 - News

Les News ou Forum de discussion en français est accessible par votre logiciel de messagerie comme Outlook Express. Dans ce logiciel vous choisissez de vous abonner à des forums :

fr.rec.genealogie
fr.comp.applications.genealogie
soc.genealogy.french

Ces forums sont très fréquentés, pas du tout filtrés et pas spécialisés, tout l’inverse des listes de diffusions.

 

2.3 - IRC

L’Internet Relay Chat ou Salle de discussion permet de dialoguer par écrit ou vocalement en direct avec plusieurs autres internautes. Pour faire de l’IRC vous devez vous procurez les logiciels mIRC32 ou pIRCh98 ou IRCle pour les Mac soit par téléchargement sur internet (ex. www.pirch.com ) ou en achetant une revue informatique comportant un CDROM contenant ces logiciels. Pour ma part je ne connais qu’une salle de conversation ou canal de généalogie :

serveur vengers.tzo.com ou irc.rootsweb.com
port 6667
canal #genealogie.fr

Pour les heures et jours de fréquentation voir le site de FranceGenWeb : http://francegenweb.org et les sites de Bernard Debreil www.teaser.fr/~bdebreil ou www.multimania.com/parbelle/irc.htm pour l’utilisation des logiciels d’IRC.
Pour ceux qui voudraient découvrir le contenu des discussions sans avoir a installer un seul logiciel, allez sur http://vengers.tzo.com:8080 ou http://vengers.com/page.htm et saisissez pour le choix du canal #genealogie.fr

 

2.4 - Web

Grâce à votre navigateur (Internet Explorer ou Netscape) vous pouvez consulter les sites généralistes de généalogie  

Annuaires de sites généalogiques :

http://numa.multimania.com/assgensurnet.html Annuaires des associations de généalogie

Paléographie : www.multimania.com/voirin/paleo/html/sommaire.html

Répartition géographique des patronymes :

Répartition chronologique des prénoms au XXieme siècle http://195.6.231.241/scoring/prenom/index.asp

Ethymologie des patronymes www.jtosti.com

Manuel de généalogie : http://perso.wanadoo.fr/capde

Actualité généalogique : www.actugene.com et www.histoire-genealogie.com

News consultables sur le web http://news.voila.fr/news/fr.rec.genealogie

Frequently Asked Questions de F.R.G. www.multimania.com/claireb/faqlfrg.html

Metiers anciens :

Revue Française de Généalogie : http://mycene.genealogie.to rubrique RFG

Convertisseur de chiffre Romain/Arabe ftp.cdrom.com/pub/simtelnet/win95/calc/roman2.zip

Editions SWIC www.genealogy.tm.fr

Editions Christian www.lagenealogie.com

 

3 - Rechercher ses ancêtres

3.1 Rechercher dans les listes éclairs

Vous pouvez consulter les listes éclairs enregistré sur les 2 sites suivants :

- GeneaNet www.geneanet.com  : 17 millions de Patronyme/Toponyme renvoyant vers une adresse postale ou e-mail ou web

- CousinsGenWeb www.chez.com/cgw ou http://cousinsgenweb.francegenweb.org synthèse des liste éclair par département.

 

3.2 - Rechercher dans les pages personnelles de généalogie.

recherche générale avec les moteurs de recherche et annuaires généraliste français :

les meta-moteurs de recherches

 

3.3 - Rechercher dans les relevés systématiques

La base des 170000 mariages du Cercle Généalogique du Sud-Aveyron. : www.genealogie-aveyron.com

La base des Mormons : www.familysearch.org

La base des relevés systématiques des associations : www.geneabank.org

La base des relevés systématiques des particuliers www.geneactes.org de Philippe Ramona

 

4 - Rechercher ses cousins généalogistes (ou comment diffuser ses informations généalogiques)

On peut rechercher les porteurs actuels d’un patronyme grâce aux annuaires téléphoniques internationaux sur www.teldir.com ou www.infobel.com .

 

4.1 - Diffuser sa liste éclair

Sur Geneanet on peut envoyer soit son fichier GEDCOM ou traiter celui ci avec le logiciel GED2GEN (que l’on télécharge sur le site de geneanet) qui génère une liste éclair au format GENANET (.GEN)

Sur CousinsGenWeb on envoie une liste éclair simplifiée nom/lieux directement dans le texte de l’e-mail.

Sans oublier les listes de diffusion à thème généalogique et le forum F.R.G.

 

4.2 - Publier sa base généalogique

4.2.1 Faire héberger son site

Soit chez son FAI, soit chez un hébergeur gratuit (en contrepartie de fenêtre de publicité) même avantage que pour les e-mail, indépendant de votre abonnement internet. Si la taille de votre base est inférieure à 10 Mo éviter les hébergeurs avec bandeau publicitaires permanents entraînant le ralentissement de l’affichage de vos pages, a cause du chargement des images des publicités, de plus cela réduit la surface d’écran pour vos pages.

Pour ceux qui n’apprécie pas les fenêtres de publicités vous pouvez télécharger un programme qui les supprime automatiquement dés leurs ouvertures : http://sylvie.pierrard.free.fr/programme/pubcruncher.zip ou le programme ADSKiller (plus lourd en mémoire) sur www.telecharger.com

 

4.2.2 Générer sa base généalogique

Avec les programmes suivants en shareware

ou sur cette page recensant tout les convertisseurs de fichiers Gedcom en pages HTML :

http://groelly.multimania.com/lggedhtml.htm

ou avec les logiciels de généalogie :

 

4.2.3 Envoyer vos pages chez votre hébergeur

Avec les logiciels de transferts de fichiers FTP (File Transfer Protocol) :

WS_FTP www.csra.net/junodj
CuteFTP www.sienerinformatique.fr
Ftp Expert www.yellowcable.com/logiciels.html
LeechFTP http://stud.fh-heilbronn.de/~jdebis/leechftp/files/lftp_french.zip
Fetch pour les Mac

Pour se connecter avec ces logiciels a vos serveurs il faut généralement indiquer votre nom de compte et son mot de passe associé ainsi que l’adresse du serveur par exemple pour multimania cela sera ftp.multimania.com

Conseils :

-Désactiver les serveur proxy dans les options internet pour ne pas avoir de problème de transfert.

-Saisissez vos liens dans vos pages en lettre minuscule de manière systématique pour éviter les erreurs de type « 4004 page not found », car les serveurs UNIX qui hébergent vos pages sur internet font la différence entre un nom de fichier en minuscule et en majuscule a l’opposé du système windows, ce qui explique souvent qu’un enchaînement de vos pages sur votre PC fonctionne et une fois transféré sur internet les liens échouent.

 

4.2.4 Faire référencer son site

Il faut inscrire votre site dans les annuaires généalogiques cité plus haut et généralistes (yahoo, alta-vista, nomade, Lycos …) et mettre les mots clés et titre dans vos pages d’accueil pour se faire indexer par les moteurs de recherches généralistes. Pour éviter cette tache fastidieuse vous pouvez utiliser des services de méta-référencement :

Indiquez la création ou la mise à jour de votre site dans les forums de généalogie.

 

4.2.4.1 Les anneaux ou Webring

C’est en fait un moyen de fédérer des sites web ayant des themes communs, par la seule présence de liens vers le site suivant ou précédent de l’anneau sur la page d’accueil. Par ce moyen les nouveaux sites peuvent profiter de la renomée des sites plus anciens. Pour faire parti d’un anneau ou en créer un allez sur les sites suivants :

 

4.2.4.2 Le nom de domaine

Il permet d’avoir une adresse pour son site et une adresse email plus simple à retenir et indépendante de l’hébergeur de votre site : en fait ils redirigent les demandes faites avec ces adresses vers celles que vous aurez indiqué et qui correspondent a votre hébergeur et messagerie actuel.

les fournisseurs de noms de domaines

Conclusion

Voila un rapide aperçu des possibilités d'internet en généalogie, c'est une liste non-exhaustive car cela évolue tous les jours sur internet, pardonnez moi pour les omissions ou les liens périmés, ou mieux signalez moi les.

Michel MANILEVE

Michel@Manileve.com

http://www.Manileve.com