PETITION

pour l’accès gratuit au site web des Archives Départementales Héraultaise

(Déjà plus de 3300 signataires)

 

Forum de discussion

 

D'ici la fin de l'année 2007 le site web des Archives Départementales de l'Hérault sera accessible par internet.
Prés de 3 millions d'images numérisées seront consultables, représentant environ 4 Téra-Octets (4000 Giga Octets) :

Détails des archives numérisées consultables aux AD34
Minutes notariales : Montpellier (Hérault), XIVe-XVIIIe siècle (sous série 2 E 95- )
Registres paroissiaux et d'état civil : Hérault, XVIe-XXe siècle (sous serie 3 E )
Atlas du Petit et du Grand Saint-Jean (Hérault), XVIIIe siècle
Cadastre napoléonien : Hérault, 1807-1838
Fonds du STO ou fichier des Israélites de l'Hérault, 1939-1945
Recensement de la population : Hérault, 1831-1936
  

Malheureusement nous apprenons par la presse en l'occurrence le Midi-Libre du lundi 24 septembre 2007 édition de Montpellier (Article du Midi-Libre du 24 Septembre 2007 )

que l'accès aux images numérisées sera de 2 Euros par jour ou au mieux de 15 Euros pour 10 jours.

Nous ne pouvons accepter ceci sachant que déjà vingt et une autres Archives Départementales ont mis en ligne leurs images gratuitement.

http://www.francegenweb.org/~archives/archivesgenweb/?id=adfrance

 

ARCHIMAINE : Société de Numérisation choisit par le CG34 pour les AD

La société ARCHIMAINE a réalisé la numérisation des documents des AD34.
Cette société a aussi réalisé la mise en ligne sur le web des AD suivantes :-Mayenne -Vendée -Sarthe
En allant sur les sites de ces AD vous pourrez avoir une idée, de ce que cela pourra être pour les AD34.
Document Acrobat (pdf) description des activités d'ARCHIMAINE
pour en savoir plus, vous pouvez allez sur le lien ci-dessous : http://www.archimaine.fr/
 

 

 

Le conseil Général en contradiction avec ces précédentes citations

 

http://www.cg34.fr/loisirs/sommaire/pdf/arsec/2/partie21.pdf  un extrait :
"Les archives préparent un outil moderne. Ce service, qui est l’une des compétences culturelles du Département, continue son travail d’analyse scientifique des fonds d’archives, de conservation du patrimoine archivistique, et en assure sa transmission et sa médiation. Il s’agit principalement de rendre le patrimoine archivistique accessible à tous, notamment grâce aux campagnes de numérisation."
Est ce que par 'tous' le conseil général veux dire 'ceux qui peuvent payer' ?
 
http://www.cg34.fr/loisirs/sommaire/pdf/arsec/1/Partie13.pdf un extrait :
" 1.2 - Les archives départementales
Les services départementaux d’archives sont aussi anciens que les  départements. Ils remontent à 1796. La loi du 5 brumaire an V institue la réunion et la conservation, aux chefs-lieux des départements, des archives issues des institutions d’Ancien Régime et du fonctionnement des nouveaux organismes.
Nées dans le contexte d’une organisation très centralisée de l’administration, les archives départementales concentrent en un seul lieu un très important réservoir de ressources documentaires pour les territoires : elles sont indispensables pour toute recherche sur les paysages, les hommes et leurs activités.
48 – LA NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE DU DÉPARTEMENT 2006-2010
Dans le cadre de la décentralisation, les départements se sont vus confier, au 1er janvier 1986, la charge de gérer les services départementaux d’archives.
Les lois de 1982/1983 ont considérablement accru les compétences des collectivités territoriales et, partant, leur « volume » administratif.
Elles ont également renforcé la présence de l’État au travers du mouvement de déconcentration. La décentralisation a donc mécaniquement augmenté le volume de documents à traiter par les archives départementales. Cette croissance, de même que la nécessaire modernisation des équipements, a été, pour l’essentiel, supportée par le Département.
Les archives départementales assurent à la fois une mission de conservation de la mémoire collective et une mission de valorisation du patrimoine écrit et figuré : trier, classer, inventorier et communiquer.
La double nécessité des archives (justification des droits du citoyen et matériau historique) a longtemps fourni leur seul public. Mais, depuis les années soixante-dix, elles sont confrontées à une attente plus large de la part d’une société en quête de traces et d’identité. La connaissance du passé peut se traduire alors par des recherches sur les histoires individuelles (généalogie) et sur l’histoire de l’espace proche (terroir).
Cependant, les archives ne constitueront jamais à l’état brut, un outil culturel de grande consommation : un document, pour être mis en perspective en même temps qu’il est montré, doit être expliqué, voire scénarisé, faire sens tout en restant sensible. De plus, la demande grandissante du public de la conservation, pose aussi le problème des documents qui, soumis à une consultation répétitive, risquent de s’altérer. La communication et la valorisation des archives restent donc étroitement liées à leur bonne conservation et à la préservation de l’intégrité du patrimoine archivistique du département. La communication et la valorisation des archives restent donc étroitement liées à la bonne conservation des documents et à la préservation de l’intégrité du patrimoine archivistique du département.
Le Conseil général n’a pas hésité à investir pour conforter ces missions. Entre 1986 et 2001, le budget des archives départementales a été multiplié par 15 ; entre 1980 et 2001, le personnel a plus que doublé. Le Département développe une véritable politique à partir de son patrimoine écrit et iconographique. Cette politique va au-delà des missions traditionnelles des archives telles qu’elles sont définies dans le code du patrimoine. Il a assigné plusieurs objectifs complémentaires à son outil. Premièrement, en faire un instrument d’éducation sur l’identité locale et sur la compréhension de notre histoire. Objectif qui passe par un travail d’accessibilité au patrimoine et par un travail de médiation. Demain, en développant une iconothèque, en structurant un service de médiation et en rendant ses archives accessibles par Internet, le Département disposera de tous les outils nécessaires à la mise en œuvre de cet objectif. Les travaux de numérisation et de description des fonds ne sont actuellement accessibles qu’aux lecteurs qui fréquentent la salle de lecture. Le Département a donc choisi la voie de la diffusion numérique en proposant ces données sur son site Internet. Celle-ci permettra, aux habitants comme aux aménageurs, de disposer de documents et d’images porteurs de sens pour la compréhension de leur territoire et exploitables dans leur projet.
50 – LA NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE DU DÉPARTEMENT 2006-2010
Un deuxième objectif vient compléter la commande du Conseil général. Il souhaite que les archives départementales contribuent au développement des territoires. Un travail spécifique est donc à réaliser pour identifier et valoriser le patrimoine archivistique, venant en appui des projets locaux de développements.
À l’heure des nouveaux territoires que sont les pays et les communautés de communes ou d’agglomérations, une nouvelle période de recomposition territoriale s’ouvre ; assurément, les archives ont un rôle à y jouer."
 
http://www.cg34.fr/accueil/pdf/Au%20service%20d%27un%20million%20d%27h%E9raultai\s.pdf  voir page 13

http://www.cg34.fr/loisirs/sommaire/pdf/arsec/doc/partie2.pdf

 

Autres textes concernant la numérisation et la mise en ligne

 

Les missions du Ministère de la culture (voir http://www.culture.gouv.fr/culture/doc/ actualités de la numérisation du patrimoine culturel):

"Les objectifs de l'appel 2008 :
. développer une offre globale et structurée de contenus numérisés par des programmes thématiques ou régionaux ;
. augmenter significativement l'offre de ressources culturelles numériques constituée d'ensembles cohérents et de taille critique ;
. promouvoir une consultation libre et ouverte du patrimoine culturel numérique par tous les internautes ;
. favoriser les usages individuels en rendant accessibles des fonds patrimoniaux emblématiques."

 

La lettre de mission du président de la république au ministre de la Culture (voir http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/ du 1er août 2007):

"Quant à la révolution numérique, elle doit être l'occasion de conduire un public toujours plus nombreux vers le patrimoine culturel français et de langue française, et vers la création contemporaine. L'Etat peut l'encourager par la mise à disposition gratuite, sur internet, du patrimoine public ou financé par des fonds publics, et par l'incitation à la diffusion numérique croissante de contenus culturels privilégiant des solutions innovantes, interactives et éducatives"

 

Articles de synthèse sur la numérisation des archives

Dans la revue "Culture et Recherches" du ministère de la Culture,
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm
vous trouverez ci dessous les liens vers des numéro portant sur la numérisation des archives et consultables sous la forme de fichiers Acrobat (pdf)

n°71 2eme trim 1999
"la numérisation du patrimoine culturel"
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr71.pdf

n°103 4eme trim 2004
"Les archives numériques"
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr103.pdf

 

C'est pourquoi je demande votre soutien, en allant signer la pétition ci-dessous.

http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=254

 

 

Remerciements


Merci de faire connaître cette pétition dans les listes de discussion ou vous participez ainsi que dans votre entourage, simplement en donnant l'adresse du site ci-dessus.
Merci de votre attention et surtout de votre participation.

Merci a FranceGenweb pour la diffusion d’un article parlant de cette pétition

http://www.francegenweb.org/blog/?2007/10/01/313-genealogistes-en-colere
 

 

 

Coordonnées diverses

 

Le Conseil Général www.cg34.fr contact@cg34.fr

 

Archives départementales de l'Hérault - 2 avenue de Castelnau - CS 54495 34093 Montpellier Cedex 5 (Hérault, Languedoc-Roussillon)
Tél. : +33(0)4 67 14 82 14 Fax : +33(0)4 67 02 15 28 Mél : archives@cg34.fr

 http://www.cg34.fr/loisirs/savoir/archives/archives.html
http://cg34.fr/loisirs/index.html

http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/194.htm

P.S.

Seules les signatures avec une adresse postale complète seront comptabilisées, les adresses ne seront visibles que par le Conseil Général de l’Hérault .

Merci de rester correct dans vos commentaires.